3 conseils pour bien préparer un marathon

Courir un marathon ne s’improvise pas. Voici 3 conseils essentiels à suivre pour bien préparer votre prochain marathon !

Un marathon est une expérience sportive dont la réussite passe par une préparation pointue. En effet, cet exercice est destiné à des coureurs confirmés qui ont reçu le feu vert d’un médecin du sport. En dehors de cet avis, le coureur doit s’assurer d’être véritablement prêt pour se lancer dans cette aventure. Découvrez ici 3 conseils qui vous permettront de bien vous préparer pour un marathon.

1. Trouver le plan d’entrainement idéal pour courir un marathon

Pour réaliser une performance exceptionnelle au cours d’un marathon, il est indispensable de bien s’entrainer. À ce titre, vous devez rechercher un plan d’entrainement qui convient à vos aptitudes physiques. Pour obtenir rapidement un résultat fiable, vous pouvez consulter des sites Internet. Vous pouvez aussi vous adresser à un coach sportif. 

Comment trouver un plan d’entrainement sur Internet ?

Sur Internet, il existe une multitude de sites spécialisés dans la préparation d’un marathon. Généralement, ces sites vous accompagnent et mettent à votre disposition les meilleurs outils. Afin de mieux concevoir votre programme d’entrainement marathon, les plateformes recueillent quelques informations relatives à votre condition physique. 

En effet, vous devez renseigner dans des cases votre poids, votre taille. De même, vous devrez renseigner les difficultés que vous pouvez rencontrer au cours de la course. Toutes ces informations permettront à la plateforme d’individualiser vos entrainementsCeci vous permettra de vous entrainer progressivement afin d’être prêt à 100 % le jour de la course.

entrainement marathon

Comment trouver un plan d’entrainement de marathon grâce à un coach ?

Dans le monde du sport, un coach est un professionnel qui assiste des personne durant leur entrainement physique. Grâce à tout son savoir-faire, il est donc capable de vous fournir un plan d’entrainement de marathon efficace. Dans un premier temps, le coach fera une session préliminaire complète avec vous. Ceci lui permettra de prendre véritablement connaissance de vos aptitudes physiques. 

Ensuite, il planifiera toutes les séances d’entrainement auxquelles vous devrez participer pour être prêt pour la course de marathon. Un coach sportif est aussi un excellent motivateur. Il vous poussera donc à repousser vos limites. Pour améliorer votre condition physique, il peut vous soumettre à des exercices de musculation.

VOIR AUSSI : Comment débuter la course à pied ? Conseils running pour débutant

2. Choisir l’équipement adapté pour courir le marathon

Le choix de l’équipement est très important dans la préparation d’une course de marathon. En effet, vous devez faire un choix qui vous permet de courir dans des conditions optimales. Dans un premier temps, vous devez bien sélectionner les chaussures. Si elles ne sont pas adaptées à vos pieds, vous risquez de vous faire mal. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir une pointure qui vous permet d’être à l’aise au niveau des orteils. 

Pour faire le bon choix, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé. Dans un tel lieu, vous avez la possibilité de tester vos nouvelles chaussures sur un tapis de course. En dehors des chaussures, vous devez aussi choisir de bons vêtements. Par exemple, vous pouvez opter pour des habits respirants et peu étroits au niveau des aisselles. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez essayer le vêtement avant le jour de la courseEnfin, vous pouvez aussi prévoir une casquette, des chaussettes de contention et des ceintures.

courir un marathon

VOIR AUSSI : Comment augmenter l’endurance en course à pied ?

3. Manger et boire convenablement avant le jour de la course

Pendant la préparation à un marathon, il est indispensable de manger et de boire régulièrement. Ceci vous permettra de conserver une bonne condition physique jusqu’au jour de la course.

Que faut-il manger pour bien se préparer pour un marathon ?

Au repas, vous devez privilégier les viandes blanches, les poissons, les légumes de saison et les glucides. Tous ces aliments vous permettront d’avoir un corps sain et apte à courir environ 40 km. En effet, la viande et le poisson vous fourniront suffisamment de protéines. 

De plus, vous devez bien manger les légumes et les fruits afin d’apporter plus de glucides à votre organisme. Ces derniers permettront à votre corps de diffuser lentement les sucres.

Comment s’hydrater avant un marathon ?

Pour bien réussir votre marathon, vous devez boire de l’eau tous les jours de votre préparation. En général, le corps d’un adulte a besoin d’au moins 02 litres d’eau par jour. À ce titre, vous ne devez pas attendre d’avoir soif avant de boire de l’eau. Toutefois, vous devez éviter à tout prix de boire de l’eau glacée. Pour éviter des troubles gastriques, vous devez consommer de l’eau dont la température est comprise entre 10 et 15 °C.

VOIR AUSSI : Comment faire pour ne pas être essoufflé quand on court ?

Tuto vidéo : comment bien préparer un marathon ?

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 − 6 =