Comment choisir une montre Running avec GPS

Un montre running avec GPS intégré est un accessoire très pratique pour la course à pied. Voici quelques conseils pour bien choisir !

Le running est presque une tradition chez bon nombre de personnes. Et cela contribue la plupart du temps à l’entretien de sa santé. Mais pour mesurer ses performances sportives, suivre ses propres évolutions dans la pratique du running, il existe des montres adaptées pour chronométrer la pratique de l’exercice et retracer son trajet : la montre running. Dotée de multiples fonctions et variant selon les modèles, son choix peut parfois emporter dans un embarras. Découvrez dans cet article quelques critères à considérer pour choisir la montre Running avec GPS idéale pour vous.

La montre GPS Running : qu’est-ce que c’est ?

La montre GPS running est un accessoire de mesure de temps qui, à l’instar de toutes les autres montres, se porte au poignet. Contrairement aux montres ordinaires, elle est dotée d’un GPS et de nombreuses autres fonctionnalités qui lui permettent d’enregistrer un maximum d’informations sur l’état physique de celui qui la porte ainsi que sur ses séances de running.

En bref, la montre GPS running sert à :

  • collecter des informations sur votre état physique grâce à ses graphiques programmés pour mesurer le rythme cardiaque ;
  • enregistrer l’itinéraire parcouru pendant son running (parce que dotée de système de localisation GPS) ;
  • comparer ses différentes performances dans la pratique de la course ;
  • chronométrer ses courses.

Il existe plusieurs types de montres GPS running. Vous pouvez ainsi voir le classement comparatif des montres GPS pour le running pour faire le choix de celle qui vous conviendrait le mieux.

montre gps running

VOIR AUSSI : Comment choisir la bonne taille de chaussure de course à pied ?

Quels sont les différents types de montres pour course que vous trouverez ?

Les montres pour courir disponibles sur le marché sont généralement catégorisées en trois. Vous trouverez :

Les montres de sport basiques

Dans cette catégorie se classent tous les modèles de montres de sport ne possédant pas de GPS. En effet, une montre de sport basique est équipée d’un accéléromètre pour lui permettre de mesurer la vitesse du coureur, d’un chronomètre pour permettre au sportif d’avoir une idée du temps qu’il a consacré à sa pratique et d’un compteur de calories brûlées. Toutefois, elle ne dispose pas de la fonctionnalité pour visualiser l’itinéraire parcouru par le coureur.

Les montres GPS running

Dans cette catégorie, vous trouverez des montres plus ou moins riches en fonctionnalités. Toutefois, celles-ci ne sont pas conçues que pour les courses. Vous trouverez par exemple dans cette catégorie des montres de natation qui sont utilisables sous l’eau.

Les montres GPS running permettent d’enregistrer le maximum d’informations sur son porteur et sa course. Elles permettent notamment d’enregistrer le parcours et les pas du sportif, ses calories brûlées, son rythme cardiaque. Leur plus grand avantage réside dans le fait qu’elles offrent au sportif la possibilité de visualiser l’itinéraire qu’il a parcouru pendant la pratique de son sport. Car, à la différence des montres de sport basiques, les montres GPS running sont équipées de GPS.

Les montres GPS connectées

Les montres de cette catégorie sont plus équipées et plus performantes que toutes celles précédentes. En effet, outre les fonctionnalités des deux autres catégories, les montres GPS connectées sont conçues pour être connectées à votre smartphone, votre tablette ou votre lecteur MP3. Elles possèdent un système Bluetooth pour permettre à l’athlète d’écouter de la musique pendant qu’il pratique le sport. Il recevra également des notifications d’email, de SMS et peut grâce à ces montres gérer ses appels téléphoniques à distance.

gps running montre

VOIR AUSSI : Comment augmenter l’endurance en course à pied ?

Quels sont les critères pour choisir une meilleure montre GPS running ?

Pour faire un meilleur choix de montre pour la course à pied, il faut tenir compte de :

Le GPS

C’est une fonction indispensable pour suivre de près sa position pendant la pratique du running. C’est encore grâce à lui que vous pouvez analyser votre itinéraire et comparer votre performance du jour par rapport à celles précédentes. Ainsi, il est déconseillé d’opter pour une montre de sport basique, car ne disposant pas cette fonctionnalité.

Le chronomètre

Même si cette fonctionnalité est basique à toutes les montres de courses, il faut noter qu’elle peut varier selon le modèle de montre choisi.

La vitesse

C’est grâce à cette fonctionnalité que vous pouvez contrôler votre vitesse ou allure pendant la course. Elle permet de travailler également les plans d’entraînements spécifiques.

Le design

Le design est aussi important que les autres fonctionnalités. Car, c’est lui qui détermine le genre auquel est destinée une montre GPS running.

Le cardio poignet

Le cardio poignet permet de mesurer la fréquence cardiaque de l’athlète. Il est très important de considérer ce critère au moment du choix de votre montre de running.

Top 5 meilleures montres Running avec GPS et cardiofréquence

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 ⁄ 4 =