Récupération après une course à pied : comment bien utiliser son pistolet de massage ?

Pour bien récupérer après une course à pied, il est utile d’utiliser un pistolet de massage tout en respectant certaines règles. On vous explique tout !

Comme à la fin de tout effort, la récupération après une course à pied passe impérativement par un bon massage avant le repos. Pour optimiser votre séance de massage à l’aide d’un pistolet de massage musculaire, vous devez respecter certaines règles particulières d’usage de cet outil. Découvrez ici nos conseils pour bien utiliser votre pistolet de massage afin de favoriser le bien-être après une course à pied.

Respectez les précautions d’usage de votre pistolet de massage

Utiliser un pistolet de massage après une course à pied ou toute autre activité sportive, c’est reproduire de manière mécanique le massage souvent effectué par un professionnel de santé. Cela dans le but d’apaiser les douleurs occasionnées par les micro-déchirures des fibres musculaires pour favoriser la récupération. Si vous ne possédez par encore un pistolet de massage, vous pouvez utiliser le comparatif disponible sur la plateforme https://www.pistolet-demassage.fr pour vous offrir un bon appareil selon vos besoins et votre budget.

Toutefois, pour dissiper vos courbatures et profiter des nombreux bienfaits de votre pistolet de massage, vous devez suivre rigoureusement quelques règles générales d’usage de ce matériel de détente musculaire.

  •  Évitez de masser la même zone musculaire et articulaire durant 1 minute sauf en cas de tendinite. Pour une telle situation, vous pouvez masser pendant plus de 2 minutes chaque point de tension.
  •  Exercez une pression légère et régulière d’un point d’accroche du muscle à l’autre tout en déplaçant par des mouvements de vas-et-vient lents votre pistolet de massage de quelques centimètres.
  •  N’utilisez pas votre pistolet sur une partie osseuse de votre corps comme le crâne, la poitrine ou sur des plaies ouvertes ou bien susceptibles de se rouvrir. Soyez méticuleux et utilisez le pistolet de massage uniquement sur les zones de pratique indiquées.

Pour éviter de mal employer votre pistolet de massage, n’hésitez pas à lire les particularités de votre équipement sur la notice d’utilisation livrée avec l’instrument.

femme qui utilise un pistolet de massage sur ses cuisses

VOIR AUSSI : Tendinite d’Achille : 3 exercices pour la combattre et reprendre la course à pied

Utilisez votre pistolet de massage musculaire à une bonne fréquence

La durée de votre séance d’automassage avec le pistolet de massage varie selon vos objectifs et le modèle de l’appareil. Dans la pratique, il est souvent recommandé de le faire entre 5 à 15 minutes par séance sans restriction sur le nombre de fois par semaine. L’utilisation du pistolet de massage une fois par jour est par exemple un bon rythme. Néanmoins, tout dépend de vos besoins. Cliquez ici pour en savoir plus sur le pistolet de massage.

Quel que soit le cas, référez-vous au mode d’usage de votre pistolet de massage. Par ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin de charger votre appareil à chaque utilisation. Les pistolets de massage de pointe sont conçus sans fil. En plus, leur batterie assure une autonomie allant de 2 à 3 heures.

VOIR AUSSI : Comment faire pour ne pas être essoufflé quand on court ?

Choisissez l’embout adapté à chaque partie corporelle pour faire un massage bénéfique

Les embouts sont des accessoires indispensables fournis avec le pistolet de massage. Ils garantissent la transmission des bienfaits de l’appareil à l’utilisateur. Également appelés têtes de massage, ils sont interchangeables et doivent être sélectionnés avec soin. Leurs rôles varient selon leur forme et les besoins que vous recherchez.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe une grande diversité d’embouts. Et chaque accessoire possède un nom propre pour plus de précision dans leur choix et leur utilisation selon la marque de pistolet de massage.

  • Gros embout sphérique : il est indiqué pour masser les grands groupes musculaires tels que les fessiers, les ischio-jambiers ainsi que les autres muscles de la loge antérieure de la cuisse se trouvant à l’avant du fémur, la loge postérieure, les muscles superficiels du mollet, etc.
  •  Petit embout rond : il est conseillé pour défaire en profondeur les nœuds musculaires connus sous le nom de points gâchettes myofasciaux ou trigger points.
  •  Embout conique : il est parfait pour traiter des muscles ciblés et précis tels que la plante des pieds.
  •  Fourche ou embout en U : il est indiqué pour le traitement du tendon d’Achille et les trapèzes. C’est l’allié des coureurs et des passionnés du trail.
pistolet de massage

Quant au choix de la vitesse de massage pour récupérer après une course à pied, commencez à utiliser le premier niveau de vitesse de votre pistolet de massage gun. Si vous n’êtes pas satisfait des sensations et du soulagement occasionné, augmentez progressivement l’indice de vitesse. Cela est également valable pour une séance de massage de détente, de bien-être ou en début d’échauffement.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 × 6 =