Course d’orientation : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Découvrez la course d’orientation, un sport de plein air passionnant et stimulant qui fait travailler le corps et l’esprit.

Si vous aimez le plein air, vous avez peut-être déjà envisagé de pratiquer un sport de plein air. La course d’orientation est un fantastique sport d’aventure en plein air, passionnant et stimulant, qui associe la marche ou la course à des compétences de navigation.

Ce jeu est né en Suède à la fin du XIXe siècle et était à l’origine un exercice d’entraînement militaire. Mais il est devenu populaire auprès des civils également, et la première compétition civile a eu lieu en Norvège en 1897.

Il est pratiqué par des personnes de tous âges et de tous niveaux et peut se dérouler n’importe où, que ce soit dans une forêt isolée ou dans une cour de récréation, ce qui en fait un jeu très accessible et facile à pratiquer.

Certaines personnes ont déjà participé à la course d’orientation à l’école, mais elle est très amusante pour les adultes et est appréciée par des personnes de 90 ans ! Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais entendu parler de ce sport, nous avons élaboré un guide du débutant pour vous permettre de découvrir ce dont il s’agit.

Qu’est-ce que la course d’orientation ?

La course d’orientation est une compétition de navigation sur un parcours, à l’aide d’une carte et d’une boussole. Les concurrents doivent trouver leur chemin d’un point de contrôle à l’autre (appelés contrôles) dans le temps le plus court possible. Ils doivent donc choisir le meilleur itinéraire et s’y rendre sans se perdre.

Les participants n’auront pas l’occasion de planifier à l’avance, car ils ne verront pas la carte avant le début de la course. Et le gagnant est la personne qui parvient à visiter tous les contrôles dans le bon ordre et dans le temps le plus court.

Les parcours sont de longueur et de difficulté de navigation variables. Vous pouvez donc choisir votre parcours en fonction de votre niveau de forme physique. Plus vous jouerez au jeu, plus votre forme physique, votre endurance et vos compétences en matière de navigation s’amélioreront !

Comment de déroule une course d’orientation ?

Vous devez suivre votre carte pour arriver à chacun des points de contrôle dans l’ordre, puis au point d’arrivée. Chaque point de contrôle possède un code unique qui vous permet de vous assurer que vous vous trouvez au bon endroit. Et vous devez enregistrer votre puce électronique de chronométrage pour prouver que vous y êtes bien passé.

Les cartes de course d’orientation sont dessinées à grande échelle, souvent au 1:15000, et sont codées par couleur pour montrer les différents types de terrain.

Les coureurs qui participent au même parcours partiront tous à quelques minutes d’intervalle pour éviter que les concurrents ne se suivent. La course est une course contre la montre, vous ne serez donc pas en tête à tête.

De quel équipement avez-vous besoin ?

Le kit recommandé pour la course d’orientation est constitué de chaussures et de vêtements de course de bonne qualité, d’un pantalon de course long pour protéger vos jambes sur les terrains difficiles, et d’une boussole. Il est également conseillé d’avoir un sifflet pour la sécurité, et certaines courses vous demanderont d’en avoir un.

carte et boussole course d'orientation

Les puces de chronométrage pour enregistrer votre temps entre les points de contrôle seront disponibles à la location à chaque course et votre droit d’inscription comprendra votre carte pour la course.

Vous ne serez pas autorisé à utiliser votre téléphone pour le GPS ou les cartes pour vous aider et vous devez utiliser uniquement la carte de la course d’orientation.

Comment puis-je commencer ?

Il existe des clubs que vous pouvez rejoindre. Certains proposent des courses et d’autres offrent un encadrement aux personnes qui débutent.

Une fois que vous avez trouvé un club et que vous avez commencé, vous pouvez également visiter cette page pour trouver des événements près de chez vous.

Nous espérons vous avoir donné un aperçu de ce sport de plein air amusant et passionnant !

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 19 =