Courir sur tapis roulant ou en plein air : avantages et inconvénients

Vous vous demandez qu’est-ce qui est le mieux entre courir sur tapis roulant ou en plein air ? Chaque méthode a ses avantages et inconvénients ! Pesons le pour et le contre…

La course à pied est l’un des sports les plus populaires, notamment parce qu’il est facile de s’y mettre et que vous n’avez pas besoin de compétences préalables particulières pour faire vos premiers pas.

Lorsque vous décidez de vous mettre à la course à pied, l’une des premières questions que vous vous posez généralement est de savoir s’il est préférable de la pratiquer en plein air ou en salle, sur un tapis de course.

Les gens font souvent l’erreur de croire qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux, mais ce n’est pas le cas, à tel point qu’il existe des partisans des deux, avec des arguments opposés.

Les amateurs de plein air affirment que la course sur tapis roulant est monotone et ennuyeuse, tandis que les coureurs sur tapis roulant préfèrent courir dans un environnement contrôlé et sans risque.

La vérité est cependant qu’il n’y a pas de meilleure course qu’une autre. Vous pouvez bénéficier des deux, il vous suffit de connaître les avantages et les inconvénients et de décider ensuite ce qui vous convient le mieux.

Le plogging est une méthode de course alternative qui est également bonne pour la planète.

La course à pied est l’un des meilleurs moyens de perdre du poids, mais la marche peut également être très utile. Voici comment le faire sur le tapis de course.

Vous pouvez décider de courir l’estomac vide ou l’estomac plein, car les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Savoir comment mieux respirer est également important pour améliorer les résultats de la course.

Vous pouvez également marcher pour garder la forme, mais quelles sont les différences avec la course à pied ?

Course sur tapis roulant

courir sur un tapis de course roulant

Un tapis de course est un appareil d’exercice doté d’un rouleau rotatif contrôlable sur lequel vous pouvez marcher ou courir.

Avantages

L’un des plus grands avantages de l’utilisation d’un tapis de course est qu’il ne dépend pas du temps ou des conditions météorologiques, car il est placé à l’intérieur et peut être utilisé de jour comme de nuit et dans n’importe quel climat.

La plupart des adeptes de la course en salle apprécient également les diverses fonctions que la machine peut offrir, comme le contrôle précis du rythme des foulées, de l’inclinaison et des intervalles de temps.

Cette course est également particulièrement adaptée à ceux qui se remettent d’une blessure, qui peuvent mettre en place un programme d’entraînement qui progresse au rythme de leur rééducation. Ce n’est pas le cas de la course en plein air qui, en raison de facteurs tels qu’un sol irrégulier, des trottoirs glissants ou des obstacles sur le chemin, peut présenter un plus grand danger.

Enfin, l’entraînement sur un tapis de course réduit le risque de blessures articulaires car la plupart des modèles absorbent l’impact de la course, contrairement aux terrains extérieurs tels que les trottoirs, les chemins ou les routes. Mais attention à ne pas commettre ces erreurs.

Pour l’instant, malheureusement, les salles de sport sont toujours fermées et seuls ceux qui possèdent un tapis de course et peuvent l’utiliser chez eux peuvent courir dessus.

En France, cependant, les masques de sport sont prêts, ce qui pourrait permettre la réouverture des salles de sport.

Inconvénients

Contrairement à la course en plein air, où vous êtes entouré d’un paysage qui change au fur et à mesure que vous courez, la course en intérieur signifie que vous êtes toujours dans un endroit fixe et cela peut devenir ennuyeux à long terme, malgré le fait que les modèles plus modernes ont des écrans intégrés qui simulent la course en plein air.

En outre, l’entraînement sur tapis roulant fait moins appel aux groupes musculaires des fessiers et de la partie postérieure de la cuisse que l’entraînement en plein air, car les mouvements sur tapis roulant sont beaucoup plus fluides.

Pour surmonter ce problème et mieux tonifier les muscles, une solution pourrait être de faire des exercices de résistance plusieurs fois par semaine.

Enfin, l’un des principaux inconvénients du tapis de course est son coût. Si courir en plein air est gratuit, courir sur un équipement, que ce soit le vôtre ou celui de la salle de sport, a toujours un prix.

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Course de plein air en extérieur

courir en extérieur en plein air

La course en plein air peut se dérouler n’importe où, sur un chemin de campagne ou de montagne, dans un parc, sur le trottoir d’une ville ou sur tout autre terrain.

Bien que de nombreuses personnes soient réticentes à le faire, il est également possible de le faire en hiver.

Avantages

La plupart des coureurs professionnels trouvent la course en plein air beaucoup plus agréable que la course sur tapis roulant, en raison des paysages changeants, de l’air frais, du défi que représente le terrain irrégulier et des options de parcours illimitées.

Bien que la course sur tapis roulant et en plein air présente des avantages pour la santé, tels que la réduction de la pression artérielle, l’augmentation de l’endurance et la diminution du risque de dépression, la variante en plein air peut apporter des avantages supplémentaires, tant physiques que psychologiques.

Dans le premier cas, les surfaces plus dures renforcent les os, et les obstacles et barrières que l’on peut rencontrer sur le chemin, comme des flaques d’eau à sauter ou des personnes à esquiver, activent beaucoup plus de groupes musculaires et développent un meilleur équilibre.

Dans le second, le sentiment de bien-être provient principalement de la connexion avec la nature.

En fait, une étude de 2016 a révélé que passer au moins 30 minutes par semaine entouré de verdure, comme des parcs ou des forêts, pouvait réduire les taux de dépression de 7 % et d’hypertension de 9 %.

Enfin, courir en plein air est totalement gratuit, si l’on exclut le coût des chaussures de course et des vêtements appropriés.

Inconvénients

Courir en plein air par temps sec et des températures modérément chaudes est idéal pour votre physique, mais il est beaucoup moins adapté, ainsi que risqué, de le faire sous la pluie et par des températures extrêmement froides ou chaudes, même si vous disposez de vêtements spécifiques.

L’entraînement dans des conditions météorologiques extrêmes peut augmenter le risque de déshydratation ou de blessure, ce dernier étant plus fréquent en raison du terrain accidenté.

Les dangers sont encore accrus si vous courez tard le soir ou tôt le matin, lorsque le soleil n’est pas encore levé, en raison de la mauvaise visibilité et du risque de ne pas être vu par une voiture qui passe ou d’être abordé par un intrus.

Si vous souffrez de blessures ou de contusions, une bouillotte ou une poche de glace peut également être utile.

Vidéo bonus : ce qu’il faut savoir pour s’entraîner efficacement sur tapis de course !

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